Alto

Stéphanie Bayle-Perin

Stéphanie Bayle-Perin, violoniste et altiste, a étudié le violon au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe d’Aurélia Spadaro, disciple de Zino Francescatti, et a obtenu à l’Unanimité les Prix de violon et de Musique de Chambre. Elle se perfectionne ensuite à Paris avec Catherine Courtois, élève d’Isaac Stern. C’est quelques années après qu’elle découvre l’alto et le travaille avec Tasso Adamopoulos.

Passionnée par l’enseignement, elle a obtenu son diplôme d’état et enseigne aujourd’hui le violon au conservatoire d’Aubagne.

Elle continue au travers de ses deux instruments à évoluer dans diverses formations : l’Orchestre de Chambre d’Aix-en-Provence où elle a été chef d’attaque des seconds violons, le trio Aquae, l’orchestre Philarmonique du Pays d’Aix en tant qu’alto co-solo, l’ensemble contemporain Yin et le Quatuor Saint-Jean.

Elle s’est produite avec des musiciens tels que Anne Queffelec, Régis Pasquier, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa et a travaillé sous la direction de Sir Yehudi Menuhin.

Melinda Corgnet

Elle commence le violon à l’âge de six ans et obtient le DEM de Violon à l’âge de 19 ans au CRR de Caen.

Elle est ensuite reçue dans la classe d’alto d’Olivier Grimoin au CRD d’Aulnay-sous-Bois, en cycle spécialisé. Après avoir obtenu son DEM d’alto en juin 2011, elle reçoit le prix d’excellence avec mention Très Bien à l’unanimité en juin 2013. En 2014, elle entre au CRR de Paris dans la classe de Laurent Verney, au département de formation à l’orchestre et obtient le diplôme 2 ans plus tard.

Au cours de la saison 2014-2015, elle a participé à l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Dennis Russell Davies, à l’EUYO avec le chef Vladimir Ashkenazy, et enfin à l’Académie de l’Orchestre de Paris sous les directions de Christoph von Dohnányi, Yutaka Sado et Paavo Järvi. De septembre 2015 à août 2016, elle est en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris.

En février 2019, elle intègre l’orchestre de l’Opéra de Marseille en tant qu’alto tuttiste et y exerce encore à ce jour.

Aurélie Entringer

Née à Metz, Aurélie Entringer suit une formation au CNR de Metz; en 1998 elle est lauréate du Concours des Jeunes Altistes de Paris puis elle obtient le Prix Supérieur Inter-Régional ainsi que le Master Degree au Koninklijk Muziek Conservatorium van Brussel.

En 2001, Aurélie part étudier à la School of Music de l’Indiana University à Bloomington aux Etats Unis pendant deux ans avec Atar Arad et obtient son Performer Diploma. En 2004, elle est nommée « Révélation classique de l‘Adami ».
 En musique de chambre elle a travaillé avec de grandes personnalités comme Yuri Bashmet, Roberto Diaz, Paul Katz, Maurizio Fuks, Donald Weilerstein, Ilya Kaler, Miriam Fried, Stanley
Ritchie, Dmitry Sitkovetsky, Julian Rachlin, Janine Jensen, Joshua Bell, Maxim Vengerov.

Invitée par les solistes du « Metropolitan Opera » de New York en faisant partie de l’UBS Verbier Festival Orchestra de 2000 à 2010, l’occasion lui a été donnée de jouer sous la direction des plus grands chefs de notre époque tels que Claudio Abbado, James Levine, Mstislav Rostropovitch, Kurt Mazur, Zubin Mehta, Yuri Temirkanov, Wolfgang Sawallish, Kent Nagano, Christoph Von Dohnanyi, Emmanuel Krivine, Vladimir Ashkenazy, Paavo Järvi, Jacob Kreisberg, Bernard Haitink… 
Aurélie Entringer se produit actuellement au sein de plusieurs orchestres de chambre réputés, tels que le « Chamber Orchestra of Europe » et le « Mahler Chamber Orchestra » ou encore « les Dissonances » et comme alto solo d’orchestres symphoniques tel que le « Sydney Symphony » ou le « Brussels Philharmonic ». Elle joue également avec différents ensembles de musique contemporaine, on peut citer entre autres l’« Ensemble lctus », l’ « Ensemble Musique Nouvelle » et le « Klangforum Wien ». Aurélie Entringer s’est produite dans plus de 35 pays et joue un alto de Hendrick Willems de 1688.

Pascale Guerin

Pascale Guerin étudie l’alto et la musique de chambre au C.N.R de Marseille dans la classe d’Alain Jeanneau et d’Adrienne Privat où elle obtiendra 2 médailles d’or à l’unanimité  et le grand prix de la ville de Marseille. Elle se perfectionne ensuite auprès de Kurt Lewin et Marie-Christine Wieterkoer.

Passionnée par la musique de chambre et s’intéressant à toutes les formes d’expressions musicales, elle intègre l’ensemble de musique contemporaine Télémaque avec lequel elle se produit en France et à l’étranger.

En 2006, elle obtient avec l’ensemble de musique de chambre Pythéas le Prix Pierre Barbizet.
Nombreux sont les concerts avec les Musiciens d’Hélios où elle se produit avec le quatuor Debussy, Philippe Cassar, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto etc.

Par ailleurs, elle  participe régulièrement à de nombreuses productions au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, Toulon, Avignon ainsi que l’Orchestre National de Montpellier.

Passionnée par la pédagogie de groupe, elle participe au projet DEMOS avec la Philharmonie de Paris .

Pascale Guerin enseigne l’alto à la cité de la musique de Marseille.

Elle joue un alto français du 18e.

Cécile Hahn-Fritsche

Après l’obtention de sa médaille d’or d’alto au CRR de Reims dans la classe de Pascal Robault, professeur assistant au CNSMD de Paris, Cécile Hahn-Fritsche a ensuite travaillé avec Louis Fima, professeur au CRR de Paris.

En 2002, elle intègre la classe de perfectionnement au CRR de Marseille dans la classe de Magali Demesse, alto solo de l’opéra de Marseille puis d’Alain Pélissier.

En 2006, elle obtient son Diplôme d’Etat au CEFEDEM Sud d’Aubagne en tant que professeur d’alto.

Après plusieurs remplacements dans différents conservatoires de la région, Cécile Hahn-Fritsche enseigne depuis 2013 au CRC de Marignane et depuis 2016 au CRC d’Aubagne.

Engagée dans plusieurs projets permettant l’accès à la culture pour tous, Cécile Hahn-Fritsche est depuis 2016 référente pédagogique au sein de DEMOS Marseille.

Sur le plan artistique, elle joue dans différents orchestres et ensembles de la région PACA.