Née dans une famille de musiciens, Virginie Bertazzon commence le violoncelle à l’âge de 3 ans, grâce à la méthode Suzuki, dans la classe de Chantal Darietto Latil. Après avoir obtenu à l’âge de 14 ans un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Cannes dans la classe de Philippe Cauchefer, elle étudie dans la classe de Patrick Gabard au Conservatoire de Lyon où elle obtient son D.E.M. Elle entre par la suite au Conservatoire de Marseille où elle obtient son diplôme de perfectionnement.
Virginie participe à de nombreux stages et Master Classes avec de grands maîtres, tels que Xavier Gagnepain, Yvan Chiffoleau, Anner Bylsma. Sa formation l’a amené à travailler avec des compositeurs tels Robert Coinel, Edith Canat de Chizy, Jean Michel Bossini, Guillaume Connesson, Francesco Cerrato, ou encore François Rossé.
Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement spécialisé du violoncelle, elle est aussi professeur agréé niveau 5 de la formation Suzuki, et enseigne le violoncelle depuis près de 20 ans. Elle est engagée depuis 2013 au sein du dispositif « orchestre à l’école » pour la ville d’Aubagne.
Virginie Bertazzon choisit de travailler sur des projets musicaux éclectiques, avec des productions atypiques, comme le « piano flottant », des performances des compagnies de danses, ou encore avec les comédiens de la Compagnie Après la pluie, notamment pour des festivals tels que le festival d’Avignon. Elle est également violoncelle solo de l’ensemble instrumental «Bande Originale».
Virginie porte le violoncelle dans divers paysages artistiques, au travers de répertoires variés.