Violoncelle

Virginie Bertazzon

Née dans une famille de musiciens, Virginie Bertazzon commence le violoncelle à l’âge de 3 ans, grâce à la méthode Suzuki, dans la classe de Chantal Darietto Latil. Après avoir obtenu à l’âge de 14 ans un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Cannes dans la classe de Philippe Cauchefer, elle étudie dans la classe de Patrick Gabard au Conservatoire de Lyon où elle obtient son D.E.M. Elle entre par la suite au Conservatoire de Marseille où elle obtient son diplôme de perfectionnement.

Virginie participe à de nombreux stages et Master Classes avec de grands maîtres, tels que Xavier Gagnepain, Yvan Chiffoleau, Anner Bylsma. Sa formation l’a amené à travailler avec des compositeurs tels Robert Coinel, Edith Canat de Chizy, Jean Michel Bossini, Guillaume Connesson, Francesco Cerrato, ou encore François Rossé.

Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement spécialisé du violoncelle, elle est aussi professeur agréé niveau 5 de la formation Suzuki, et enseigne le violoncelle depuis près de 20 ans. Elle est engagée depuis 2013 au sein du dispositif « orchestre à l’école » pour la ville d’Aubagne.

Virginie Bertazzon choisit de travailler sur des projets musicaux éclectiques, avec des productions atypiques, comme le « piano flottant », des performances des compagnies de danses, ou encore avec les comédiens de la Compagnie Après la pluie, notamment pour des festivals tels que le festival d’Avignon. Elle est également violoncelle solo de l’ensemble instrumental «Bande Originale».

Virginie porte le violoncelle dans divers paysages artistiques, au travers de répertoires variés.

Anne Gambini

Anne Gambini entre au Conservatoire de Marseille en classe de piano à l’age de sept ans. Elle découvre ensuite le violoncelle et intègre la classe de Geneviève Teulières, où elle obtiendra une médaille d’or assortie du prix d’interprétation « Henry Dutilleux ».

C’est auprès de personnalités telles que Maud Tortelier, Arto Noras et Truls Mork qu’elle enrichit son expérience violoncellistique, tout en se produisant dans de nombreux festivals de musique de chambre, aussi bien en France qu’à l’étranger (Espagne, Portugal, Italie).

Elle obtient très tôt ses premiers engagements à l’Opéra de Marseille, à l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, ainsi qu’à l’Opéra de Toulon et effectue avec eux des séries de concerts aux USA, en Suisse, en Italie et au Maroc.

Désireuse d’élargir son univers musical, elle participe à des enregistrements de musiques de films, à des émissions de variétés, et accompagne également Levon Minassian, notamment dans le cadre de « Babel Med Music », forum des musiques du monde.

Camille Gueirard

Camille Gueirard a débuté le violoncelle à 9 ans  au Conservatoire à. Rayonnement Régional de Marseille, où elle obtient son DEM en 2004. En 2006 elle intègre la HEM de Genève dans la classe de François Guye ; elle est diplômée en 2009 d’un master d’orchestre et en 2012 d’un master de pédagogie.

En 2013 elle intègre l’ensemble Boticelli’S avec lequel elle se produit en petite ou grande formation pour des cérémonies de prestige.
Elle est régulièrement amenée à travailler avec de grands orchestres français comme l’orchestre du Capitole de Toulouse, l’orchestre Philharmonique de Marseille, l’orchestre Régional Avignon Provence. Jusqu’en 2014, elle continue de se perfectionner aux côtés de Raphaël Perraud, premier violoncelle solo de l’Orchestre National de France.

2015 marque un tournant majeur dans son parcours, par sa rencontre avec le monde théâtral : propulsée dans 4 spectacles à l’affiche du Théâtre du Peuple-Maurice Pottecher de Bussang sur la saison 2014/2015, elle est mise en scène par Ulysse Barbry et Vincent Goethals. Depuis elle multiplie les spectacles où se mêlent musique et théâtre.

En 2016 elle joue dans Sol quelque part sur la route entre Paris et la Lune de Susanna Tiertant avec la compagnie de 7h10 ; en 2017 elle joue dans Lumière des corps de Valère Novarina, mis en scène par Jean-Pierre Armand ; en 2018, elle joue dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel.

En 2020, elle crée Le Violoncelle de Camille avec Hic Sunt Leones. Depuis 2021 elle joue pour la Cie Quart de Soupir dans les spectacles Lalilo et l’Insectarium.Depuis 2016, elle étend également ses horizons musicaux en multipliant les rencontres avec d’autres formations musicales aux registres variés. Elle développe notamment une affinité particulière avec Ptyx, ensemble de musique contemporaine.

Depuis 2021, elle renoue avec la pédagogie en enseignant le violoncelle à l’Ecole de Musique de Vendôme-Territoires Vendômois.

Emilie Rose

Émilie Rose découvre le violoncelle à l’âge de 7 ans. Passionnée par la musique, elle étudie au conservatoire de Cannes où elle obtient un premier prix de violoncelle et musique de chambre et joue avec l’Orchestre Régional. Après un baccalauréat spécialité théâtre, elle intègre la classe de Frédéric Audibert au CRR de Nice où elle obtient un Diplôme d’Études Musicales. Depuis cette rencontre, elle reste fidèle au Festival Cello fan.

Finaliste du concours Révélations Muses à l’opéra de Nice en 2004, elle obtient un prix au Concours de cordes d’Epernay trois ans plus tard.

Lors de stages et master class elle travaille avec Jean Deplace, Henri Demarquette, Roland Pidoux et Anne Gastinel. C’est en 2008 qu’elle rencontre Xavier Gagnepain auprès de qui elle perfectionnera sa pratique instrumentale au CRR de Boulogne-Billancourt.
Sa passion pour l’enseignement la conduit à suivre une formation en pédagogie au Pesm Bourgogne où elle valide son Diplôme d’Etat en 2010.

Elle se spécialise ensuite en violoncelle baroque auprès d’Aude Vanackere au Conservatoire d’Aix-en-Provence puis commence la viole de gambe avec Sylvie Moquet.

Depuis 2012 elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Marignane.
En parallèle de son activité pédagogique, son goût pour l’éclectisme la conduit à intégrer des projets variés. Elle se consacre au répertoire contemporain avec l’Ensemble de violoncelles Nomos. Elle participe à des festivals ou des tournées à l’étranger avec le quatuor de violoncelles Arc en Cello, s’associe régulièrement à l’ensemble vocal aixois Ad Fontes ainsi qu’aux orchestres de l’Opéra de Marseille et Toulon. C’est avec la complicité de Frédéric Onnis qu’elle crée On ne badine pas avec l’A… pièce de théâtre romantique musicale et chorégraphique.